Dans la continuité des actions menées en 2017 et 2018 au sein d’une action structurante financée par l’appel « SATSSU », le programme transversal TRANSNUM propose de fédérer au sein de l’alliance Sorbonne Université les chercheurs et les initiatives analysant les transformations liées au développement du numérique.
Un constat définit la stratégie propre à ce projet : les transformations liées au numérique ne sont pas seulement d’ordre technique. Elles sont d’ordre épistémologique, dans la mesure où le numérique tend à reconfigurer les pratiques du savoir et les méthodes scientifiques (exploration des données, intelligence artificielle, calcul scientifique), cognitives dans la mesure où le numérique modifie notre rapport au monde et à la culture (raison computationnelle, raison numérique, culture de la donnée), et enfin d’ordre social, économique et politique puisqu’on observe des mutations du monde du travail, des modèles économiques et enfin des régulations sociales et politiques.
L’enjeu n’est donc pas seulement de comprendre les conséquences du numérique pour les SHS (humanités numériques), mais d’analyser le fait numérique depuis la perspective interdisciplinaire des sciences humaines et sociales (humanités du numérique).
A partir des premiers travaux menés pendant la phase préliminaire soutenue par le programme SATSSU, Transnum a pour objectif de mener un travail d’élaboration scientifique d’une part et de déploiement collaboratif d’autre part. TRANSNUM poursuivra par conséquent l’exploration de quatre problématiques majeures :
En outre, Transnum proposera des projets et actions sur trois plans : la formation, le monde socio-économique, le secteur politique et culturel :
Les objectifs de Transnum rencontrent un terrain très favorable au sein de l’ASU qui présente une combinaison de compétences exceptionnellement pertinente pour aborder de façon large cette mutation de grande ampleur.
Du fait de son objet, le numérique, Transnum est par construction proche de l’institut existant de l’ASU qu’est l’ISCD ainsi que le centre projeté pour l’IA, SCAI. Il est proposé de structurer Transnum comme un programme scientifique conjoint de l’ISCD et de SCAI, Transnum étant l’extension vers les SHS du numérique (humanités du numérique), en complément des travaux en humanités numériques déjà présents et projetés dans ISCD et SCAI.
Fondé sur un socle méthodologique et scientifique constitué par l’ISCD et SCAI, Transnum est également une ouverture naturelle vers les autres instituts, par exemple le patrimoine (OPUS), la musique (Collegium Musicae) ou la santé (IUIS) pour envisager notamment les conséquences du numérique sur une politique de la mémoire ou de la santé.
Dans le paysage actuel de la recherche au sein de l’Alliance SU, le programme TRANSNUM permet de développer des recherches qui assureraient une étroite collaboration entre chercheurs en sciences humaines et sociales et chercheurs en sciences exactes et d’introduire une transversalité entre les instituts de l’ASU.